Dans cette rubrique vous trouverez des informations qui vous permettront de préciser certaines notions et termes auxquels vous pouvez être confronté dans votre démarche de recherche de services et de conseils.

En effet, d’un premier abord les termes techniques ainsi que les étapes menant à la réalisation d’un site internet ou d’une applications web, ne sont pas évidents pour tout le monde.

Ici vous aurez des informations qui vous préciseront si nécessaire la démarche pour réussir un projet de site internet du plus simple au site web plus complexe ainsi que des précisions sur des notions techniques et appellations.

Site internet / Site web

Un site internet est une application web réalisé à partir d’une programmation (code informatique) et de document images, vidéo, sons aussi appelés média.

Le serveur, sur lequel est hébergé le site, va faire fonctionner le site en exécutant le code informatique. En fonction des actions de l’internaute (clic sur bouton, choix dans une liste, etc…), le serveur reçoit les informations qui sont lues et traitées par le serveur par l’intermédiaire du code informatique. Le résultat sera ensuite envoyé à l’internaute qui voit s’afficher le résultat sur son écran.

Hébergement / Serveur

On dit qu’un site est hébergé sur un serveur.

Un hébergeur est une entreprise de service informatique qui possède le personnel compétent pour gérer  l’infrastructure informatique.

Cette infrastructure est constituée de locaux spéciaux ou sont  abrités les serveurs, ordinateurs qui vont faire fonctionner les sites internet qu’ils hébergent.

Référencement / Moteur de recherche /Annuaire

Le référencement d’un site internet, c’est la prise en compte du contenu de ce site par les moteurs de recherche (google, yahoo, etc…). On parle de référencement naturel.

En fonction du contenu du site web les moteurs de recherche vont associés le site à un ou plusieurs thèmes , qu’on peut aussi appeler mot clés.

L’inscription du site dans certains  annuaires peut apporté un plus mais il ne faut pas tout miser dessus.

Ex : Un site internet professionnel qui présente l’activité d’un électricien apparaîtra dans les résultats si l’on fait une recherche avec les mots clés  » dépannage électrique ».

Le résultat est d’autant meilleurs que le contenu du site présente avec soin l’activité que l’on cherche à promouvoir.

Le respect des bonnes pratiques techniques favorise aussi le bon classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Il ne faut pas confondre référencement et adresse du site. L’adresse du site est unique et permet d’accéder directement à celui-ci. Elle apparait en première page si on fait un recherche sur cette adresse.